Conférence : Stratégie adaptative de la gestion énergétique d'un véhicule hybride | 20ème Cycle 'Utilisation rationnelle de l'énergie et environnement'

  • 2 Avril 2019
  • Cnam, Paris

Présentation

20ème cycle de conférences
1ère conférence

Ce cycle de conférences est organisé chaque année, en partenariat avec le Conservatoire national des Arts et Métiers, l'IFP School, Sorbonne Université ,  et la Société des Ingénieurs de l'Automobile de Roumanie.

Il s'adresse aux ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants intéressés par l'évolution des techniques de réduction de la consommation d'énergie et des émissions polluantes des moteurs.

 

 

 

Résumé

Le plan climat lancé par le gouvernement français impose la fin de la vente des véhicules à propulsion thermique à l’échéance de 2040. Les solutions alternatives reposent en grande partie sur l’électrification des véhicules, nécessitant un réseau de production électrique adapté et dimensionné, ainsi qu’une infrastructure pour la distribution.

Des solutions de transition sont proposées par les constructeurs afin de réduire les émissions de pollutions sans réduire les performances des véhicules. L’une d’entre elles repose sur l’hybridation, c'est-à-dire, l’utilisation d’un moteur thermique associé à un moteur électrique.

Les travaux présentés portent sur le développement d’une stratégie de gestion optimale afin d’améliorer l’efficacité énergétique des véhicules hybrides. Ils valorisent également l’utilisation d’un range extender afin de lutter contre le « Range Anxiety ». Le dimensionnement des besoins énergétiques est basé sur une analyse expérimentale de la mobilité. Cette étude a permis de mettre en avant et de quantifier la prédictibilité des trajets, dus à une forte mobilité contrainte.

Le véhicule hybride sera exploité pour évaluer la pertinence de la stratégie de gestion énergétique. Celle-ci est basée sur le contrôle prédictif (MPC) et l’estimation du trajet à venir. La stratégie mise en place permet de s’approcher de l’optimum énergétique, estimé par une programmation dynamique.

 

 

ConférencieRS

Rui DA SILVA - Responsable Département Calcul - Danielson Engineering

Alan KEROMNES - Maître de conférences - ISAT

 

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

L'accueil se fera à partir de 18 heures.

La conférence démarrera à 18 h30 précises.

La conférence, d'environ une heure, sera suivie d'une demi-heure de questions.

Lieu & Accès

 

Conservatoire National des Arts et Métiers

292 Rue saint-MARTIN - 75002 PARIS

Amphi  Abbé Grégoire (Amphi C)  - Accès 10

  • Arts et Métiers
  • Picto_Ligne_3Réaumur
  • ParkingParking Saint-Martin à proximité