Conférence Membres : Comment l'électrification va sauver les moteurs thermiques French

  • 12 Juin 2018
  • Technocentre Renault, Guyancourt
  • Réservé aux membres

Retour sur la conférence

 

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Les moteurs thermiques sont directement visés par l’objectif de réduction des émissions de CO2 et de polluants atmosphériques. Dans quelle mesure leur électrification est-elle nécessaire et quels en sont les impacts sur leur définition et sur l’architecture du véhicule ?

 

Conférenciers :

John TOPLOSKY – Expert leader Systèmes hybrides – Groupe Renault

Jacques POILLOT – Expert architecture plateforme – Groupe Renault

 

 

Après une introduction de Michel Faivre-Duboz, Vice-Président de la SIA, sur la nécessité de l’électrification, John Toplosky explique tout l’intérêt de l’hybridation et son implication sur l’architecture du véhicule. Les projections de marchés données par différentes études montrent une progression des ventes pour tous les modes d’électrification, les plus fortes hausses étant prévues pour les hybrides rechargeables et 48 volt, ce voltage pouvant tout autant être implémenté sur des micro-hybrides que sur des full-hybrids.

 

Trois principes fondamentaux doivent être respectés pour qu’un véhicule hybride soit performant : optimiser le niveau de freinage récupératif, couper le plus souvent possible le moteur thermique et utiliser ce dernier à ses points de meilleur rendement.

 

Renault développe une architecture inédite série-parallèle sans embrayage « DHT », contrairement à Nissan qui travaille sur un système hybride série, alors que par exemple Hyundai mise sur un hybride parallèle proche d’un GMP conventionnel.

 

John Toplosky indique : « L’électrification ne suffira pas pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2, il est nécessaire de continuer d’abaisser la consommation spécifique des moteurs thermiques. » L’amélioration du rendement du moteur essence est en moyenne de 1 % par an pour les 10 ans à venir.

 

L’électrification implique de revoir l’architecture du véhicule, notamment l’implantation des batteries et du réservoir, comme le souligne Jacques Poillot. Différents emplacements sont actuellement choisis par les constructeurs et ils dépendent également du fait que le véhicule soit rechargeable ou pas et de sa hauteur.

 

Une gamme complète de modèles uniquement thermiques ou hybrides ne permettra pas de répondre à la norme CAFE après 2020 : il est nécessaire d’avoir recours à des véhicules hybrides rechargeables et/ou électriques. John Toplosky précise : « La principale question est quelle proportion d’hybrides rechargeables et d’électriques est nécessaire dans une gamme de thermiques pour être dans les limites légales au-delà de 2020 ? »

 

Télécharger la présentation

 

Présentation

 

L’électrification des moteurs à combustion est reconnue par les OEM, fournisseurs et laboratoires, comme le moyen clé pour respecter la législation future en particulier vis-à-vis du CO2.

Les nombreuses solutions d’hybridation d’un GMP, soit par le niveau de performance électrique, soit par le choix de l’architecture, ajoutent complexité et incertitude aux roadmaps moteur, GMP et PF pour l’ensemble des constructeurs.

Cette présentation a abordé le potentiel CO2 de différents types d’hybrides du mild, jusqu’au PHEV. En comparant les mécanismes de réduction de CO2 et les potentiels des différentes solutions.  En regardant comment l’hybridation améliore le fonctionnement de l’ICE sur le plan énergétique, mais aussi sur d’autres prestations comme les émissions ou la performance. 

Inversement l’hybridation conduit aussi à des modifications de définition technique du GMP.  Quelques simplifications, mais aussi nouvelles contraintes.  Nouvelles contraintes également sur la plateforme pour intégrer en particulier la Batterie de puissance sans trop dégrader d’autres prestations du véhicule.

Enfin la place que peut occuper chaque technologie dans une gamme a été regardée, en particulier sous l’angle du mix de technologies possibles permettant de respecter les contraintes CAFE.  Mix toujours incertain mais  forcément évolutif avec le temps, et pas nécessairement uniforme sur tous les marchés.

ConférencieR

John TOPLOSKY - Expert leader Systèmes hybrides – Groupe Renault

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence a démarré à 17 h30 (accueil à partir de 17 h 00).

 A l'issue de celle-ci, les participants ont pu échanger avec les intervenants et prolonger le débat autour d'un verre de l'amitié jusqu'à 19h30.

Lieu & Accès

 

Technocentre Renault

1 Avenue du Golf - 78280 Guyancourt

PARKING 

 

Le parking visiteurs se situe à droite de l'entrée. Si celui ci est complet, se garer sur le parking P2(1er parking sur la gauche).

 

Une signalétique spécifique sera mise en place sur le parvis, devant l'entrée Visiteurs.

 

L'accès à l'amphithéâtre se fait directement depuis le parvis, sans passer par l'accueil Visiteurs.

 

Seules les personnes dont l'inscription a été validée et confirmée pourront accéder à la conférence.

 

 

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