Conférence Membres/Partenaires : Le manufacturing 4.0 : un levier d'efficience ? French

  • 14 mars 2018
  • CCFA, Paris
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Retour sur la conférence

Interview des conférenciers

La continuité numérique permet que la conception sur ordinateur d’une pièce ou d’un composant se poursuive jusqu’aux moyens de sa fabrication et la conception digitale permet désormais de concevoir la structure et l’organisation des usines. Le Manufacturing 4.0 va élever le niveau d’efficience des sites du Groupe PSA et du Groupe Renault qui gagneront en compétitivité.

 

Conférenciers :

 

Eric MARCHIOL -  ‎Digital Officer Industry 4.0 - ‎Groupe Renault
Benoît TORRES - Directeur de l’Ingénierie en charge de la conception et de l’industrialisation mécanique - Groupe PSA

 

Eric Marchiol a commencé la conférence en présentant 4 nouvelles grandes ruptures supplémentaires qui vont apporter un maximum de gains à l’outil de production : le pilotage en temps réel de la chaîne d'approvisionnement, la traçabilité complète, la Maintenance 4.0 et la connectivité des employés. Le déploiement du Wifi sur 500 hectares dans un site de production est une nécessité et va permettre par exemple d’effectuer une maintenance prédictive et conditionnelle, ou de suivre tous les bacs plastiques.

 

Dans un autre domaine, l’application APW (Alliance Production Way) fait économiser 80 minutes par jour à chaque chef d’équipe d’un site de production en simplifiant et en améliorant l’efficacité du travail. Le digital doit aussi apporter des simplifications dans la vie personnelle des opérateurs, comme par exemple la possibilité de récupérer très rapidement une attestation scolaire. Le programme GO GENBA DIGITAL accompagne la transformation digitale, par exemple les managers de production et de conception sont conviés à visiter des usines de taille similaire à celles de Renault mais dans des domaines différents tels que l’informatique.

 

Benoît Torres, du Groupe PSA, indique quant à lui que le Manufacturing Engineering 4.0 va permettre de répondre au challenge dû à un monde qui change très vite. Afin d’assurer sa pérennité et sa performance, une entreprise a besoin de flexibilité au produit et à ses volumes de production. L’emploi de robots collaboratifs est l’une des solutions car ils sont capables de travailler à côté d’un opérateur pour faire des opérations complexes ou pour exécuter à sa place des opérations pénibles. Ces outils flexibles concourront à diviser par 4 la surface nécessaire à la fabrication.

 

Un autre espace de progrès est la préparation des kits où les risques d’erreur sont encore élevés aujourd’hui.

 

Retrouvez un compte-rendu détaillé de cette conférence  dans le numéro 854 de la revue Ingénieurs de l'Auto !

 

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Présentation

 

Les exigences de compétitivité et de flexibilité pour répondre aux attentes de ses clients s’exercent, toujours plus fortes, sur l’industrie automobile. Le concept de Manufacturing 4.0 permet de repenser les processus industriels pour élever le niveau d’efficience des usines et dépasser les contraintes de l’actuel modèle de production de masse complexe et fortement automatisé. Il s’appuie largement sur l’émergence du digital dans l’ensemble de ses composantes.

En effet, le digital renforce la continuité entre les différents processus et sous-systèmes en jeu, notamment par une gestion intelligente et intégrée des données issues des éléments connectés. Ainsi, les processus de travail gagnent en pertinence des solutions vis-à-vis de la demande grâce à la continuité des outils numériques dans la phase de conception produit-process, mais gagnent aussi en réactivité en phase de production par une supervision optimisée. L’introduction récente des technologies d’analyses à base de systèmes-expert ou d’intelligence artificielle augmente fortement la valeur des données générées et améliore l’efficacité de traitement des problèmes rencontrés. La bonne information, au bon moment et adressée à la bonne personne devient la règle, simplifiant grandement la conduite des lignes comme le management de l’ensemble des collaborateurs. Le développement de manutentions autonomes et connectées, d’une génération de robots plus légers et intelligents et de moyens de simulations adaptés permettent d’envisager le déploiement plus massif d’automatisations sûres et simplifiées en bord de ligne, en proximité des opérateurs quand nécessaire.

Réussir à combiner vitesse, agilité et déploiement mondial dans cette transformation est également un challenge qui va au-delà de la technique.

Autant d’exemples de transformations issus de la vision Usine du Futur du Groupe PSA et de Renault qui vous seront proposés lors de cette conférence.

 

ConférencieRs

Eric MARCHIOL -  ‎Digital Officer Industry 4.0 - ‎Groupe Renault
Benoît TORRES - Directeur de l’Ingénierie en charge de la conception et de l’industrialisation mécanique - Groupe PSA

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence démarrera à 18 h30.

 A l'issue de celle-ci, les participants pourront échanger avec les intervenants et prolonger le débat autour d'un verre de l'amitié jusqu'à 20h30.

 Profitez de ce moment privilégié pour nouer de nouveaux contacts et vous impliquer dans la communauté des membres SIA !

Lieu & Accès

 

Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA)

2 Rue de Presbourg - 75008 PARIS

Amphithéâtre

 

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