Conférence : Real Driving Emissions (RDE) : enjeux et défis French

  • 055 Avril 2018
  • Cnam, Paris
  • Gratuit

Présentation

19ème cycle de conférences

Ce cycle de conférences est organisé chaque année, en partenariat avec le Conservatoire national des Arts et Métiers, l'IFP School, l'Université Pierre et Marie Curie,  et la Société des Ingénieurs de l'Automobile de Roumanie.

Il s'adresse aux ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants intéressés par l'évolution des techniques de réduction de la consommation d'énergie et des émissions polluantes des moteurs.

 

 

Résumé

Malgré la sévérité sans cesse croissante de la réglementation des émissions polluantes des véhicules routiers au cours des trois dernières décennies, ceux-ci contribuent pour une part non négligeable à la dégradation de qualité de l'air.

 

Depuis septembre 2017, la mesure des rejets de polluants, de la consommation et des émissions de CO2 des voitures particulières et véhicules utilitaires légers doit être effectuée suivant le protocole WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures). L'ancien cycle NEDC (New European Driving Cycle) est considéré comme obsolète et peu représentatif de conditions réelles de circulation, conduisant ainsi à une sous estimation des émissions gazeuses (CO, CO2, NOx, HxCy) et solides (PM, PN).

 

A ce protocole WLTP, la norme Européenne Euro 6d-Temp introduit la mesure RDE (Real world Driving Emissions), un cycle de mesure sur route qui fait partie du processus d'homologation du véhicule. Ce cycle "représentatif de la conduite dans le monde réel" est réalisé sur véhicule en utilisant un système portable de mesure des émissions (Portable Emissions Measurement System - PEMS). De nombreux essais ont été conduits au sein de l'Université de Pitesti, celle-ci étant doté de ce système de mesure.

 

Cette conférence présentera principalement les caractéristiques du test RDE (montage PEMS, environnement d'essai, conditions aux limites, dynamique de conduite) et présentera une étude de cas sur l'influence du style de conduite sur les émissions à l’échappement dans le cadre du test RDE. Les enjeux et défis qui résultent de la réalisation de ce test seront discutés.

 

 

Conférencier

Adrian CLENCI - Directeur du Département Automobiles et Transport, Université de Pitesti, Roumanie / Chercheur associé au Cnam Paris

 

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

L'accueil se fera à partir de 18 heures.

La conférence démarrera à 18 h30 précises.

La conférence, d'environ une heure, sera suivie d'une demi-heure de questions.

Inscription

Conférence gratuite, ouverte à tous, sous réserve de places disponibles. Inscription obligatoire.

 

Les conférences sont enregistrées et retransmises par visioconférence sur des sites distants.
Les inscriptions aux visios-conférences, réservées aux entreprises ou écoles distantes, sont gérées directement par le Cnam.

Contacter Amélie Danlos (amelie.danlos[at]lecnam.net).

Lieu & Accès

 

Conservatoire National des Arts et Métiers

292 Rue saint-MARTIN - 75002 PARIS

Amphi  Abbé Grégoire (Amphi C)  - Accès 10

  • Arts et Métiers
  • Picto_Ligne_3Réaumur
  • ParkingParking Saint-Martin à proximité