Conférence : Principes, avancées et challenges pour les batteries Li-ion de traction

  • 20 Mars 2018
  • Cnam, Paris

Présentation

19ème cycle de conférences

Ce cycle de conférences est organisé chaque année, en partenariat avec le Conservatoire national des Arts et Métiers, l'IFP School, l'Université Pierre et Marie Curie,  et la Société des Ingénieurs de l'Automobile de Roumanie.

Il s'adresse aux ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants intéressés par l'évolution des techniques de réduction de la consommation d'énergie et des émissions polluantes des moteurs.

 

 

Résumé

L'électrification des véhicules est en plein essor, avec une progression marquée du volume des ventes ces dernières années. Les atouts des véhicules électriques pour réduire la pollution locale de l’air, en particulier dans les villes, sont aujourd’hui largement connus. Le Plan climat lancé par le gouvernement français en juillet 2017 fixe à 2040 la fin de la vente des véhicules essence et diesel. Afin de rapatrier en Europe la filière de fabrication des cellules de batterie, objet de toutes les attentions, Maros Sefcovic, Vice-Président de la Commission Européenne, a initié le 11 octobre dernier l’Alliance européenne des batteries.

 

Dans ce contexte mobilisateur, la batterie constitue néanmoins toujours un verrou au sein du véhicule électrifié, impactant à la fois le coût global, l’autonomie ZEV, la recharge et l’intégration dans la plateforme véhicule. Un point sera fait sur le principe et les technologies de batteries Li-ion qui dominent le marché des batteries de traction électrifiée - et apparaissent d'ores et déjà comme la solution privilégiée pour la prochaine décennie. En effet, il reste une marge de progrès substantielle entre les performances actuelles et les performances théoriques (puissance pour la recharge rapide et densité énergétique pour l'autonomie). Une baisse des coûts est également promise.

Les principaux axes de recherche suivis seront mis en avant, pour améliorer les batteries Li-ion ces prochaines années et tendre vers les cibles de performances et coûts de l'Alliance. Des études menées à IFPEN pour accroitre la durée de vie et la sécurité des batteries seront plus particulièrement illustrées. Les perspectives à long terme, au-delà de 2025, seront également abordées.

 

Une discussion permettra de poursuivre l'échange autour des grands enjeux technologiques des batteries.

 

 

Conférencier

Valérie SAUVANT-MOYNOT - Chef de Département Electrochimie et Matériaux, Direction Chimie et Physico-chimie Appliquées, IFP Energies Nouvelles 

 

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

L'accueil se fera à partir de 18 heures.

La conférence démarrera à 18 h30 précises.

La conférence, d'environ une heure, sera suivie d'une demi-heure de questions.

Lieu & Accès

 

Conservatoire National des Arts et Métiers

292 Rue saint-MARTIN - 75002 PARIS

Amphi  Abbé Grégoire (Amphi C)  - Accès 10

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