Conférence : Etude des combustions avancées par diagnostics optiques dans les moteurs à combustion interne French

  • 1313 Mars 2018
  • Cnam, Paris
  • Gratuit

Présentation

19ème cycle de conférences

Ce cycle de conférences est organisé chaque année, en partenariat avec le Conservatoire national des Arts et Métiers, l'IFP School, l'Université Pierre et Marie Curie,  et la Société des Ingénieurs de l'Automobile de Roumanie.

Il s'adresse aux ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants intéressés par l'évolution des techniques de réduction de la consommation d'énergie et des émissions polluantes des moteurs.

 

 

Résumé

Face à des enjeux environnementaux et sociétaux sans précédent, le transport automobile est contraint à résoudre des problèmes techniques d’envergure afin de limiter ses émissions polluantes et son empreinte en CO2. Si le véhicule 100% électrique est une solution actuellement proposée pour répondre à ces enjeux, l’optimisation du groupe motopropulseur via l’hybridation (électrique/thermique) de celui-ci et/ou l’amélioration des moteurs à combustion interne (100% thermique) sont des solutions à ne pas écarter pour propulser les véhicules de demain.

Ainsi quelle que soit la solution retenue, le moteur à combustion interne doit faire face à de nombreux challenges : maitrise du coût, augmentation du rendement et baisse des émissions polluantes. Pour cela, de nouveaux modes de combustion sont actuellement étudiés et évalués au sein de l’industrie automobile. Afin d’améliorer la compréhension des phénomènes physico-chimiques complexes de ces combustions avancées, des diagnostics optiques permettant de mesurer in-situ l’aérodynamique interne du mélange, l’injection du carburant, la formation du mélange, la formation des polluants, etc... sont mis en œuvre dans des moteurs de recherche à accès optiques.

Cette conférence présentera rapidement les enjeux futurs des moteurs à combustion interne,  l’intérêt de l’utilisation des diagnostics optiques pour étudier et optimiser des combustions avancées, et des exemples de recherches menés dans des moteurs à accès optiques.

 

 

Conférencier

Fabrice  FOUCHER - Professeur de l'Université d'Orléans, Laboratoire PRISME

 

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

L'accueil se fera à partir de 18 heures.

La conférence démarrera à 18 h30 précises.

La conférence, d'environ une heure, sera suivie d'une demi-heure de questions.

Inscription

Conférence gratuite, ouverte à tous, sous réserve de places disponibles. Inscription obligatoire.

 

Les conférences sont enregistrées et retransmises par visioconférence sur des sites distants.
Les inscriptions aux visios-conférences, réservées aux entreprises ou écoles distantes, sont gérées directement par le Cnam.

Contacter Amélie Danlos (amelie.danlos[at]lecnam.net).

Lieu & Accès

 

Conservatoire National des Arts et Métiers

292 Rue saint-MARTIN - 75002 PARIS

Amphi  Abbé Grégoire (Amphi C)  - Accès 10

  • Arts et Métiers
  • Picto_Ligne_3Réaumur
  • ParkingParking Saint-Martin à proximité