 |
Description de l'événement |
|
Atelier : Garantir la conformité par la conception produit/process
SURESNES - SIA
16/05/2008
|

Un atelier SIA est un lieu d'échange sur un thème privilégié. Il comprend des présentations théoriques et/ou pratiques dans le but d'ouvrir une discussion sur la pratique de ce thème.
Selon la finalité de l'atelier, le public est composé soit de praticiens experts, soit d'utilisateurs potentiels du thème présenté.
CONTEXTE ET OBJECTIF DE L'ATELIER
Cet atelier s'inscrit dans le contexte de la thématique "Maîtrise de la conformité aux trois niveaux : conception produit, conception process et fabrication. Les deux premiers niveaux font l'objet de cet atelier, le troisième sera traité lors d'un atelier spécifique, le 20 juin 2008.
L'atelier laissera une large place aux questions et débats avec les participants, notamment lors de la table ronde finale.
Cet atelier pourra éventuellement servir de réflexion pour examiner l'opportunité de la réalisation, en 2009, d'une journée d'étude sur la garantie de la conformité.
A QUI S'ADRESSE CET ATELIER ?
Cet atelier s'adresse aux ingénieurs R&D, industrialisation, méthodes, production, qualité ayant déjà des bases sur les outils et méthodes de la qualité.
Cet atelier est réservé aux membres de la SIA.
DÉROULEMENT DE LA SÉANCE
9h15
|
Accueil - Introduction - Objectifs de l'atelier - Tour de table
Gilbert PERRENOT et Pascal GARNIER (Vice-Présidents de la Section Technique Qualité Fiabilité de la SIA)
|
9h30 |
Robustesse de conception et maîtrise de la conformité en ingénierie mécanique
Jean-Claude BREART (Chef du Service Qualité “Robustesse de conception et Maîtrise de la conformité de Renault SAS)
Présentation des différentes étapes de conception mises en oeuvre chez Renault sur les produits mécaniques, dans le cadre du "Design to Quality", lien entre effet client, analyse fonctionnelle, caractéristiques fonctionnelles, paramètres influents du process et dispersions de production pour optimiser la conception et garantir la fabrication de produits conformes.
|
10h30
|
Conception des plans de validation/surveillance optimisés à partir de l'importance réelle des caractéristiques définie par la matrice d'impact
Vincent OZOUF (Directeur Technique Europe Qualité Services) et Maurice PILLET (Professeur à l'Université de Savoie)
Utilisation d'une méthodologie visant à focaliser les validations sur les points les plus critiques au sens de l'AMDEC, détermination et hiérarchisation des caractéristiques spéciales avec la matrice d'impact.
|
| 11h15 |
Pause |
11h30
|
Processus Delphi de développement produit/process
Christophe CORNET (Common Rail Advanced Quality Manager - Delphi Diesel Systems) et Michel ESCHALIER (Directeur Qualité - Dephi Diesel Systems)
Présentation des outils Delphi utilisés pour le déploiement de la conception produit/process à partir des exigences clients jusqu'aux solutions produit/process intégrant le retour d'expérience.
|
| 12h15 |
Déjeuner en salle (plateaux repas) |
13h30 |
La démarche "Objectif Conformité" chez PSA Peugeot Citroën
Jean-Pierre TRINQUIER (Méthodes en conception et maîtrise des processus - PSA Peugeot Citroën) et Denis CYROT ( Pilote de la démarche Objectif Conformité - PSA Peugeot Citroën)
Lancée début 2006, la démarche a pour objectif d'identifier, de documenter, de fédérer et d'animer les activités de conception et de fabrication. Au niveau de la conception, la démarche repose sur la hiérarchisation des caractéristiques en fonction de l'impact sur le client (risque encouru).
Au niveau de la fabrication, deux axes sont développés : vérification de conformité du véhicule ou de l'organe terminé d'une part, et maîtrise du processus d'autre part.
La démarche sera illustrée par un exemple.
|
14h15
|
Exemple d'utilisation d'un modèle matriciel pour optimiser le procédé de fabrication et le produit
Michel VIGIER (Membre du Bureau de la Section Technique Qualité-Fiabiliité de la SIA).
L'exposé portera sur une application conduisant à l'automatisation d'un processus par la prise en compte d'un facteur mal maîtrisé : la température.
|
|
15h00
|
Exposé de FIAT
Le contenu de cet exposé, présenté par un ingénieur du groupe FIAT, sera précisé dans quelques jours.
|
| 15h45 |
Pause |
16h00 |
Table ronde Conférenciers/Participants
-
Retour sur les idées clé relevées au cours de la journée par les animateurs.
-
Débat sur les perspectives : synchronisme entre les démarches, outils et méthodologies, conditions pour leur déploiement.
-
La suite de l'atelier : garantir la conformité en production
|
| 17h15 |
Synthèse et conclusion |
DATE ET LIEU
Vendredi 16 Mai 2008 de 9h15 à 17h30.
SIA - 79 Rue Jean-Jacques Rousseau - 92150 SURESNES.
Plan d'accès
CONTACT
Marie-Claude BURAUX - 01 41 44 93 72
|