Congrès SIA POWERTRAIN à Versailles : 400 personnes réunies (27 et 28 mai 2015)

Les 27 et 28 mai derniers, s’est tenue une nouvelle édition du congrès SIA POWERTRAIN à Versailles.

Axé sur le moteur essence et sur toutes ses formes d’hybridation et d’électrification, cet évènement a rassemblé plus de 400 personnes, ce qui en fait désormais l’un des plus gros congrès organisé par la Société des Ingénieurs de l'Automobile. A cette occasion, nous souhaitons remercier l'ensemble des participants, exposants, sponsors, conférenciers et membres du comité pour leur importante contribution.

Présidents du congrès : Philippe Bernet (Renault), Christophe Charial (PSA Peugeot Citroën), Pierre Duret (IFP School), Federico Millo (Politecnico di Torino) et Amin Velji (KIT)

Stand IAV Stand FEV D2T

Parmi les cinquante présentations données lors de ce congrès, quelques unes ont été particulièrement appréciées du public :

  • Gasoline Engine 2020: 200 kW/l and 200 g/kWh? - G. Fraidl (AVL)
  • Development challenges of a modern Flexfuel turbocharged DI engine - F. Gouzonnat (PSA Peugeot Citroën)
  • In a Hybridized Future with Alternative Fuels: Is the SI Engine the Winning Concept? - M. Wirth (Ford)

Retrouvez l'ensemble des articles sur www.sia.fr

Dr Gunter Fraidl - AVL (avec Christian Chapelle et Pierre-Yves Geels) Dr Martin Wirth - Ford

En fin de première journée, tous les participants se sont rassemblés dans l'amphithéâtre principal pour assister à la table-ronde où ils ont pu entendre la vision des grands acteurs du domaine :

  • Christian Chapelle (PSA Peugeot Citroën)
  • John Fuerst (Delphi)
  • Jean-Daniel Mettetal (Robert Bosch)
  • Alain Raposo (Renault-Nissan Alliance)
  • Toshifumi Takaoka (Toyota)

 A l'issue de cette table-ronde, Laurent Meillaud, journaliste automobile, a eu l'opportunité d'interviewer Alain Raposo et Christian Chapelle pour un tête-à-tête instructif :

Video interview d'Alain Raposo, Alliance Global VP, Powertrain & EV Engineering - Renault

Video interview de Christian Chapelle, VP Powertrain and Chassis - PSA Peugeot Citroën

Patrice Marez (Director of Powertrain System Design - PSA Peugeot Citroën) a clôturé le congrès en proposant une analyse des enjeux prochains liés à la motorisation essence.

En voici un extrait :

"There is a strong future for S.I. Engine"

  • Wide open fields of new opportunities : « a dream for engineers and engineering community »
  • Electrification: new level of flexibility and major progress on electrical components will come up very soon
  • There is no unique roadmap for gasoline powertrain
    Comparison with Diesel has to be continously taken in account (ratio CO2/Cost)

Depuis plusieurs éditions la SIA souhaite promouvoir les carrières automobiles auprès des futurs ingénieurs. Elle a donc organisé, en parallèle du congrès, un Forum Etudiants où les jeunes ont pu rencontrer les experts qu'ils deviendront demain, et les recruteurs de sociétés telles que Renault, PSA Peugeot Citroën, Continental, Faurecia, AVL, FEV...

Pour la première fois cette année, tout un groupe d'étudiants ont également pu exposer  leur projets de fin d'étude au cours d'une session posters.

 

Voir le meilleur poster : cliquez ici

 

Pour visualiser toutes les photos du congrès : cliquez ici