Retour sur la conférence 'Batteries : progrès technologiques et perspectives

Interview des conférenciers

Les progrès technologiques dans le secteur des batteries sont essentiels pour accroître la polyvalence et l’accessibilité des véhicules électrifiés. Faut-il croire à la profusion d’innovations extraordinaires annoncées dans les médias ? Les participants à cette conférence ont pu s’approprier une feuille de route filtrée par deux experts.

Conférenciers :

Patrick Bastard - Expert Leader Traction électrique et Batteries & Président de la filière 3EA – Renault
Nicolas Leclere -  Responsable Pôle Innovation Motorisations Electrifiées – Groupe PSA

Après des rappels sur les caractéristiques des batteries, il est précisé que le besoin en stockage électrique est grandissant, allant selon les scénarii de 419 GWh/an à 1816 GWh/an à l’horizon 2030.

Quels sont les paramètres qui permettent d’améliorer les performances des batteries ? Il convient de trouver les bons matériaux qui amélioreront les capacités électriques. Les travaux de développement se poursuivent sur différents domaines techniques : densité massique et volumique, durabilité, compatibilité avec les systèmes de charge rapide, intégration dans les réseaux intelligents, tenue aux conditions climatiques étendues et réduction du coût.

Qu’y a-t-il après le lithium-ion ? Si les batteries actuelles peuvent encore être améliorées sur les dix ans à venir, la prochaine grande étape sera l’arrivée de batteries lithium-ion dites « solid-state ». Y-aura-t-il assez de matériaux pour les besoins de demain ? La réponse est différente en ce qui concerne le lithium, le nickel, le graphite, le cuivre et surtout le cobalt.

La filière automobile française est impliquée sur le cycle de vie des véhicules électriques à différents niveaux et les constructeurs et équipementiers sont de plus en plus actifs dans ce secteur.

Après la conclusion, l’assistance bouillonnait de questions mais les participants ont pu continuer à échanger avec les intervenants, une discussion qui s’est ensuite poursuivie autour d'un verre de l'amitié.

Retrouvez un compte-rendu détaillé de cette conférence  dans le numéro 853 de la revue Ingénieurs de l'Auto, disponible en mars !

 

 

 

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