Les Moteurs Thermiques en pleine évolution - Retour sur le Congrès SIA POWERTRAIN // Versailles 2017

Les 7 et 8 juin derniers, s’est tenue la 29ème édition du congrès SIA POWERTRAIN à Versailles présidé par Philippe Bernet, Renault et Erwann Samson, Groupe PSA.

Près de 600 experts moteurs internationaux ont échangé et imaginé le futur à court / long terme des moteurs automobiles dans un monde technologique en pleine mutation à l’heure de l’électrification, du Big Data, des véhicules autonomes et des contextes économico-politique-environnementaux en France et dans le monde.

On June 7th & 8th, the 29th edition of the SIA POWERTRAIN congress in Versailles was chaired by Philippe Bernet, Renault and Erwann Samson, PSA Group.

Nearly 600 international engine experts have exchanged and imagined the short / long term future of automotive engines in a technological world undergoing major changes during the electrification, Big Data, autonomous vehicles and economic-political- Environmental issues in France and around the world.

Une participation en hausse de plus de 40 %, tant au niveau des participants que des exposants et sponsors, une soixantaine de conférences et une dizaine de posters étudiants, sont la preuve du succès de ce rendez-vous annuel de la SIA organisé par sa section technique n°1.
Erwann Samson (Groupe PSA) et Philippe Bernet (Groupe Renault) co-présidents du Congrès ont répondu à nos questions et proposé trois papiers majeurs, exposés à cette occasion en exclusivité pour notre Revue des Ingénieurs de l’Auto N°850 - SEPTEMBRE 2017

A participation increasing by 40% at the level of the participants and exhibitors, about sixty lectures and about ten student posters, are proof of the success of this annual meeting of the SIA organized by its Technical Session No. 1.
Erwann Samson (PSA Group) and Philippe Bernet (Renault Group), co-presidents of the Congress, have answered our questions (FRENCH ONLY) and proposed three major papers, presented exclusively for our Revue des Ingénieurs de l'Auto N ° 850 - SEPTEMBER 2017


Vous êtes les deux présidents du Comité d’organisation du SIA Powertrain 2017 qui s’est tenu à Versailles les 6 et 7 juin. Pourquoi ce congrès ?
Le congrès SIA Powertrain est un évènement annuel organisé par la SIA, alternativement à Rouen (Diesel) ou à Versailles (Essence).
Notre volonté est de poursuivre l’ouverture de ce congrès, initiée depuis quelques années et traditionnellement moteur, vers l’ensemble du groupe motopropulseur, en intégrant bien évidemment le traitement des émissions, mais également les technologies d’hybridation, la gestion de l’énergie, et nouveauté cette année, les transmissions.
Si les médias automobiles ont tendance à ne parler ces derniers temps que de véhicules électriques et autonomes, il faut bien avoir conscience que les motorisations thermiques, hybridées ou non, équiperont encore environ 80% du marché mondial automobile à l’horizon 2030 et que nous nous devons d’explorer des voies de progrès.

Comment  situez-vous cet évènement au niveau international ?
Le SIA Powertrain est un congrès qui monte en puissance.
Le nombre de publications techniques qui nous ont été proposées en 2017 a explosé. Environ 50% des sujets proposés n’ont pu être retenus. De nombreux constructeurs étaient présents (BMW, JAGUAR - LAND ROVER, PSA, RENAULT, DAIMLER, FORD, OPEL,…) ainsi que de nombreux équipementiers et laboratoires. Près de 30 nationalités étaient représentées. Nous avons ainsi doublé le nombre de participants et d’exposants.
C’est une grande réussite pour un congrès automobile en France car il faut bien admettre que, par rapport à nos voisins anglo-saxons et germaniques, nous ne bénéficions pas encore d’une aussi forte culture de corporation, de filière, pour mettre sur pied des congrès comme ceux d’Aix la Chapelle ou de Vienne.

Que retenez-vous de ces deux jours d’échanges ?
Les thématiques présentées cette année couvraient la combustion, la conception mécanique et le rendement du groupe motopropulseur, ainsi que les émissions. L’électrification et l’hybridation étaient également présentes, via le volet transmission, mais aussi sous l’angle fonctionnel pour le véhicule et de la gestion de l’énergie. Nous n’abordions toutefois pas directement les problématiques organiques de la chaine de traction électrique et des batteries, qui sont traitées dans le cadre d’un autre évènement de la SIA.
Les échanges étaient évidemment centrés sur le challenge que continue à représenter  la réduction de la consommation, donc des émissions de CO2, vis-à-vis des contraintes CAFE, mais surtout vis-à-vis de nos clients en usage réel, tout comme le volet « Emissions », sujet d’actualité, avec le souci de restaurer la confiance des clients et des pouvoirs publics.

Quelles sont les grandes tendances technologiques pour les années à venir ?
Dans le domaine « Powertrain », nous devrons disposer d’un large portefeuille de solutions technologiques intégrant des moteurs Essence et Diesel, avec des solutions d’électrification multiples…, le tout à des coûts acceptables pour nos clients.
Il y a un travail gigantesque, on ne peut pas faire réellement d’impasse « produit », il faudra donc faire les bons choix technologiques en amont. Des tendances vont se préciser dans les années qui viennent, avec probablement un basculement autour de 2025. Mais il est certain que l’électrification du GMP sera incontournable.
En parallèle, les développements dans le domaine des aides à la conduite et du véhicule autonome vont nous permettre de disposer dans le véhicule d’une intelligence qui ouvrira des voies vers un management encore plus subtil du groupe motopropulseur et de l’énergie à bord.

Prochain rendez-vous dès l’année prochaine ?
Nous sommes en pleine réflexion pour poursuivre l’élargissement du congrès « Diesel » qui intègre déjà le Poids Lourd et l’Off-Road, vers des technologies notamment adaptées aux transports et applications plus lourdes, comme le Gaz (GNV, GNL, bio-gaz), voire la pile à combustible.
Nous vous tiendrons au courant des orientations prises pour cette édition 2018 dans nos prochains numéros des « Ingénieurs de l’Auto ». D’ores et déjà bloquez vos agendas pour les 16 et 17 Mai 2018 !

>> Retrouvez les articles techniques dans // Access to Technical Papers in Publications

>> Retrouvez les photos de l'évènement sur Google Photos // Acess to the pictures of the event Cliquez ICI // Click HERE

SIA PWT 2017 Panel

Depuis plusieurs éditions la SIA et sa Section Technique emmenée par Pierre Duret de l'IFP School tiennent à faire de l’accueil des étudiants une priorité. Cette année les écoles ont présenté une dizaine de posters qui ont été exposés au regard des 590 participants et présenté par les étudiants devant un jury attentif. Les trois meilleures équipes ont été récompensées lors de la remise de trophées accompagnés de récompenses offertes par nos partenaires et sponsors :

For several years, the SIA and its Technical Section led by Pierre Duret of the IFP School have made the reception of students a priority. This year the schools presented a dozen posters which were exhibited with respect to the 590 participants and presented by the students before an attentive jury. The three best teams were rewarded at the Awards ceremony with rewards from our partners and sponsors:

  • 1er prix // 1st price : IFP School "Valorization of Engine-Off-Coasting Function on a Micro Hybrid Passenger Vehicle"
  • 2ème prix // 2nd price : ENSTA " Sizing the electric powertrain & minimal consumption study of a vehicle running the Shell Eco Marathon Urban Concept race"
  • 3ème prix // 3rd price : IFP School "Design of a Test Bench for e-Motors"

 

La SIA tient à remercier l’ensemble des participants et conférenciers d'avoir  une nouvelle fois fait le succès de cet évènement qui, édition après édition, prend une ampleur telle qu'il va bientôt falloir "pousser les murs" du Palais des Congrès de Versailles !

Nos remerciements vont tout particulièrement aux sponsors, parmi lesquels FEV, AVL, SCHAEFFLER, Adaccess, IAV, Faurecia, Valeo, Ricardo, BorgWarner, Sonceboz, Aramco et Miba Group qui contribuent activement à sa pérennité ! Soyez-en vivement remerciés.

The SIA would like to thank all the participants and speakers for having once again made the success of this event which, after edition, takes on such a magnitude that it will soon be necessary to "push the walls" of the Palais des Congrès Versailles!
Our thanks go especially to the sponsors, including FEV, AVL, SCHAEFFLER, Adaccess, IAV, Faurecia, Valeo, Ricardo, BorgWarner, Sonceboz, Aramco and Miba Group who actively contribute to its sustainability! Thank you very much.

 

 

Last but not least : SAVE THE DATE pour la prochaine édition du congrès : 16 & 17 mai 2018 in ROUEN qui sera dédiée aux motorisations Diesel et toutes ses formes d’hybridation et d’électrification.

SAVE THE DATE for the next edition of the POWERTRAIN Congress : 16 & 17 MAY 2018 in ROUEN, Normandy - France. Edition that will be dedicated to Diesel motors and all its forms of hybridation & electricfication.

Ajouter la date dans votre calendrier