Les ingénieurs acousticiens au rendez-vous : conférence du 22 oct.

 

   

 

 


La SIA et sa Section Technique "Acoustique et Vibrations" ont organisé le 22 octobre dernier une journée d'étude dédiée aux problèmes acoustiques apparus avec les nouvelles motorisations : hybridation, downsizing, downspeeding, transmissions automatiques, stop/start, etc.

La centaine d'experts NVH et Powertrain ont ainsi pu écouter attentivement les treize conférences proposées par nos deux constructeurs nationaux et les autres sociétés spécialisées dans le domaine (Autoneum, MicrodB, Vibratec...), autour de quatre sessions :

► Powertrain torsional vibrations and related NVH issues
► Hybridization technologies and new engines architectures
► Engine efficiency enhancement and related sound radiation issues
► Engine efficiency and NVH optimization challenges


Quelques présentations ont été particulièrement appréciées des participants qui ont pu s'exprimer à travers le formulaire de satisfaction :

Engine encapsulation solutions and methods to support NVH and thermal design optimisation
C. Bertolini, T. Courtois, D.Caprioli - Autoneum Management AG

Engine down-sizing and down-speeding : A new challenge for torsional vibration filtration
H.Mahé, D.Taccoen - Valeo Transmissions

Challenges and Solutions to Improve Engine Start Stop Comfort
C. Steffens, G. Eisele - FEV GmbH

Sound Power Emission on an Efficient Diesel Engine using 3D Acoustic Imaging Techniques
S. Paillasseur, O. Minck, L. Lamotte - MicrodB
C. Chaufour - PSA Peuget Citroën

le programme complet
toutes les publications

 
Le président de cette conférence et membre de la Section Technique de la SIA, Léon Gavric (PSA Peugeot Citroën), a parfaitement introduit le sujet lors d'une présentation exhaustive intitulée NVH challenges of modern automotive powertrains. L'article technique issu de cette présentation est immédiatement disponible en téléchargement → cliquez ici

Sa démonstration se décompose selon le plan suivant :

1. Context of actual car-market 
2. Powertrain of tomorrow

2.1. Internal combustion engine (ICE) and CO2 requirements
2.2. Powertrain, engine and transmission trends
3. New powertrain technologies and potential NVH impacts

3.1. Downsizing and down-speeding of IC engines
3.2. Reducing number of cylinders
3.3. Cylinder deactivation and variable compression
3.4. Stop and start devices and hybridization
3.5. New automatized transmissions
3.6. Innovative torque irregularity filtering
3.7. Engine encapsulation
3.8. Other emerging technologies
4. NVH design of powertrain

4.1. NVH simulation and testing
4.2. How to face these new NVH design challenges?

 

A VOS AGENDAS !

La Section Technique a souhaité annoncer à tous les participants réunis la tenue du prochain congrès "Automotive NVH Comfort" qui aura lieu les 19 et 20 octobre 2016 au Mans. Organisé conjointement par la SIA et le CTTM, ce congrès a rassemblé en 2014 plus de 200 personnes à l'écoute de près de 45 présentations techniques.

Si vous êtes intéressé :

contactez la SIA : pauline.senis@sia.fr

ajoutez la date dans votre calendrier

La SIA adresse ses remerciements à toutes les personnes qui ont pris part au succès de cette manifestation et espère vous accueillir très bientôt lors d'une prochaine conférence.