180 experts décors et matériaux rassemblés les 7 & 8 octobre 2015

conference_sia

 


Les 7 et 8 octobre derniers, la SIA (Société des Ingénieurs de l'Automobile) et la SFIP (Société Française des Ingénieurs du Plastique) organisaient conjointement un nouveau congrès intitulé "Tendances Décors et Matières". Les organisateurs, tout comme les participants, ont pu constater avec plaisir l'incroyable succès de cette première édition qui s'est tenue à Mulhouse, dans le bâtiment de La Fonderie (Université de Haute-Alsace).


La SIA, la SFIP et le comité d'organisation remercient à cette occasion toutes les personnes ayant pris part à cette réussite : les 185 particpants, les exposants, les sponsors, et en premier lieu les conférenciers. Ces derniers ont brillament balayé l'ensemble de la thématique et les contenus techniques ont été hautement appréciés.

le compte-rendu du congrès par Xavier Duteurtre (SFIP - CNEP)

les résumés de toutes les conférences en téléchargement

les sponsors et exposants

toutes les photos

 

On notera la contribution importante des deux constructeurs français dans l'organisation et le succès de cet évènement : Messieurs Stéphane Ravassard et Mohamed Moustamsik (PSA Peugeot Citroën)  ainsi que Gérard Lirault (Renault). Grâce à eux, nous avons eu le plaisir d'écouter deux allocutions de haute volée sur les futures tendances design pressenties par les deux groupes.

Think Color and Trims, make difference!
Benoît Morin, Christophe Poinlane - PSA Peugeot Citroën

Decoration breakthrough by the use of technology combinations
Patrick Durand, Karine Loyer - Renault

 

Le congrès a également bénéficié de l'expertise développée dans un autre secteur que celui de l'automobile : Marie-Florence Arvieu du groupe LVMH a exposé aux participants la haute technicité des emballages utilisés pour la marque Guerlain et l'extrême attention portée aux matériaux utilisés.

Our exceptional creations deserve equally so exceptional packaging
Marie-Florence Arvieu - Guerlain

 
 
 
   
   
   
   

La première journée de conférence s'est agréablement achevée par une visite guidée de la Cité de l'Automobile - Collection Schlumpf. Cet endroit prestigieux a également été le lieu de réception du dîner de gala durant lequel les participants ont pu échanger et se détendre avant une deuxième journée de conférences.

les collections de la Cité de l'Automobile

 

Après le succès de cette première édition, le comité d'organisation a déjà été fortement sollicité pour reconduire l'opération dans deux ans. N'hésitez pas à contacter la SIA si vous souhaitez être informé des prochaines manifestations en lien avec la thématique.

pauline.senis@sia.fr

 

 

A VOS AGENDAS !

Le prochain congrès organisé par la SIA et la SFIP (en partenriat avec l'INSA de Lyon et les Mines de Douai) aura lieu les 23 et 24 mars 2016 à Villeurbanne et aura pour thème "Les matériaux polymères pour la fabrication additive". Les sociétés intéressées peuvent soumettre un abstract jusqu'au 20 novembre 2015.

en savoir plus